Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de zermati, mes kilos, mon amnésie traumatique et moi

c'est l'histoire d'une ronde amoureuse de la vie et des autres qui se bat pour etre en accord avec elle-même. Alors qu'elle est suivie par le docteur zermati depuis 4 ans, elle décide de poser sur ce blog ses doutes, ses peurs, ses galères, ses expériences, ses petits et grands bonheurs qui concernent zermati, ses kilos, sa famille, son mec, sa belle mère... Une panoplie d'émotions déclinée sous tous les angles et qui mois après mois raconte tout simplement sa drôle vie.

La face cachée...

Aout 2008 : Derrière l'extase totale du cadre idyllique de la Corse, il y a la face cachée des vacances...

Tout d'abord, il y a Hugo et Sam qui ne s'entendent pas du tout. Sam est du genre tranquille alors que le mien est plutôt hyperactif, du coup ça clash. Le pire c'est qu’Hugo prend un malin plaisir à faire tourner Sam en bourrique du matin au soir. Son comportement me fait honte, il pourri l'ambiance des vacances et son père comme d'habitude fuit la situation et laisse faire, ou pire envenime les choses. Du coup, je dois gérer seule et ça me pèse parce que je me sens une fois de plus abandonnée par mon mari et prise au dépourvu par le comportement de Hugo…Heureusement Pascal et Steph sont très compréhensifs et me soutiennent comme ils peuvent…

Emma, elle, qui d’habitude est adorable, me colle du matin jusqu’au soir, ne veut s’assoir qu’à côté de moi à table et rechigne à manger. J’essaie tant bien que mal de ne pas lui céder en faisant des compromis…Mais comme elle est encore petite et que le rythme des vacances l'épuise, il y a des soirs ou la fatigue prend le dessus et ou le caprice se transforme en grosse crise de larmes. Et ça me gonfle de devoir imposer ses cris à Pascal et Steph…

Mon mari, lui, profite à fond de ses vacances…Il ne participe à aucune tâche ménagère. Quand on rentre de la plage le soir, comme par hasard son associé l’appelle pour un contrat important et du coup je me tape le bain des enfants toute seule. Il organise des sorties à l’improviste sans tenir compte du fait qu'une femme enceinte et trois enfants nous accompagnent…Il se comporte comme un célibataire, voir pire, un ado attardé…Et son comportement m’exaspère au plus au point, j’ai vraiment l’impression de passer mes vacances avec trois enfants….ça me fatigue…En plus comme je gère parfaitement mon alimentation, mes émotions ne sont plus anesthésiées par la bouf, je dois donc apprendre à les gérer sans me laisser submerger par celles-ci…C’est un combat au quotidien qui me demande beaucoup d’énergie et un self contrôle de tout instant. Pour canaliser tout ça, je fume clope sur clope et je sais que ça n’est pas la solution puisque c’est au final remplacer une addiction par une autre…

Un après midi, Pascal me prend à part…

_ Ludi, faut que je te parle… Me dit-il soucieux

_ Ah oui ! Qu’est-ce-qui se passe ? Je lui réponds avec un air étonné

_ Ecoute, je ne sais pas comment te le dire, mais avec Steph on en a beaucoup parlé et on est très inquiets pour toi.

_ Inquiets ? Mais pourquoi ?

_ Ce n’est pas facile à dire...on se connait depuis lontemps maintenant...tu sais que l’on t’aime beaucoup mais franchement ce que tu vis nous fait de la peine…C’est flagrant que tu n’es pas heureuse…Ton couple, c’est du grand n’importe quoi !!!Tu te tapes tout à faire toute seule, les enfants, la bouf, le ménage, et j’en passe, jamais il ne t’aide…Vous êtes chacun dans votre monde à l’opposé l’un de l’autre. Ca ne ressemble en rien à une vie de couple !!!

_ Comment ça ?

_ Mais enfin ouvre les yeux…Il se comporte comme un gamin, tu es trop gentille avec lui…Pourtant, tu es une nana super…C’est dure à dire parce que je le connais depuis longtemps et je l’aime bien, mais franchement, tu mérites cent fois mieux que ce mec.

_ Tu penses vraiment ce que tu dis ? Je lui réponds stupéfaite...

_ Mais oui !  Steph m’a dit qu’en tant que nana si elle devait subir ne serait ce que la moitié de ce qu’il te fait subir, mais elle aurait fait ses valises depuis longtemps. Tu ne peux pas rester comme ça Ludi…Il faut que tu fasses quelque chose. Tu dois réagir !

_ C’est vraiment l’image que donne notre couple ?

_ Mais oui ! C’est insupportable pour nous d’assister à tout ça, on a vraiment mal pour toi…

_ Alors moi aussi j’ai quelque chose à te dire…Déjà, je ne pensais pas que l’image de mon couple reflétait à ce point le malaise qu’il y a entre nous. Mais en fait... je ne l’aime plus...si je reste c’est seulement pour les enfants...je fais semblant depuis des mois…Et Je pense sérieusement à le quitter.

_ C’est vrai !

_ Mais bien sur ! Qu’est ce que tu crois !!! Si je ne dis rien et que je subis en silence, c’est simplement parce que je ne le supporte plus et que j’attends juste le bon moment pour partir. Mais comme je ne suis pas encore prête à franchir le pas et que je n’ai plus envie de me prendre la tête…Je laisse courir pour l’instant.

_ Ça me rassure ce que tu me dis parce qu’avec Steph, on avait l’impression que tu ne te rendais pas compte de la réalité des choses. Et franchement de l’extérieur ta vie de couple semble un vrai calvaire.

_ Rassure toi, je sais tout ça, c’est juste que j’ai encore besoin de temps pour prendre la bonne décision.

Les paroles de Pascal me perturbent énormément parce que le fait que Steph et lui sentent mon mal-être à ce point, me fait prendre conscience qu’il est vraiment temps que je reprenne ma vie en main et que j’agisse en conséquence….Mon couple est un véritable fiasco et je sais qu'il est trop tard pour le sauver.... 

 Durant les jours qui suivent, un autre événement va venir encore plus perturber mon équilibre déjà bien fragile...Mon beau-père,qui semble en forme, a quand même les effets de la maladie qui jouent sur son comportement et son caractère. Et je sens bien que l’agitation des enfants n’est pas facile à supporter pour lui. Pendant le dernier repas avant leur départ, alors que nous sommes à table, je parle tranquillement avec Nadine des enfants et de leurs réactions qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Et là, alors que je ne m’y attends pas du tout, Maurice me balance en pleine figure que mes enfants sont mal élevés en remettant en cause mon éducation. Pascal et Steph n’en croient pas leurs oreilles, ils restent scotchés sur place… Nadine devient blême…Quant à mon mari comme d’habitude il ne se rend compte de rien. Je reste assisse sans réagir, un malaise s’installe autour de la table…Ses reproches raisonnent en boucle dans ma tête, je crois rêver ! Mais non c'est bien Maurice qui vient de tenir ces propos vis à vis de moi. Je mets un certain temps pour réagir, tellement j'ai du mal à réaliser ce qui est en train de se passer. Une sensation désagréable me prend au ventre et remonte vers ma poitrine. Tout en essayant de cacher mon trouble, je me lève comme si de rien n’était et je me précipite dans les toilettes pour m’effondrer en larmes. Sa réflexion me blesse au plus profond de mon cœur de maman. Je ne comprends pas cet acharnement contre moi…Qu’est ce que j’ai bien pu faire pour mériter ça ??? Et pourquoi c’est moi qui prends et pas leur père …après tout, on est deux à les éduquer !!! Je file me réfugier dans ma chambre en essayant de contenir ma colère qui monte en moi…Je bouillonne de partout…Je sens que je vais exploser…Je m’allonge sur le lit et je me force à me concentrer sur ma respiration pour me calmer. Mes émotions sont tellement fortes que je n’ai qu’une envie c’est de me remplir de bouf, de m’anesthésier pour ne plus rien ressentir…Mais je me raisonne en me disant que ça n’arrangera rien bien au contraire….

 

J’entends frapper à la porte, c’est Nadine…

 

_ Oh ! Ma chérie…Je suis tellement désolée…Je ne sais pas ce qu’il lui a prit…Depuis qu’il est malade, je ne le reconnais plus, ses réactions me dépassent…Me dit-elle les larmes aux yeux.

 

_ Ses reproches m’ont tellement blessé…Mais qu’est ce que je lui ai fait ?…Pourquoi il me dit ça à moi, là, maintenant ?

 

_ Son comportement me fait tellement honte…Je ne le comprends plus…pardon ma chérie…je me sens tellement mal par vis à vis de toi…Je lui en veux, tu ne peux même pas t'imaginer à quel point je lui en veux...

 

_ Vous n’y êtes pour rien, mais il n’a pas le droit de me juger comme il vient de le faire…Moi, jamais je ne me suis permis de juger sa vie…Mais pour qui il se prend pour me balancer ce genre de méchanceté.

 

_ Mais pourquoi tu n’as pas réagi sur le coup ? Tu dois lui dire…Tu dois lui exprimer ta colère…Ne laisse pas passer ça…C’est trop facile…Il a vraiment dépassé les bornes et je ne me suis pas privée de le lui dire avant de monter te voir….Tu es une super maman et je ne supporte pas qu’il te fasse du mal comme ça sans raison…

 

_ C’est clair que je ne peux pas laisser passer ça, ses mots m’ont fait trop mal, mais sur le coup, j’étais sous le choc…Alors, j’ai préféré d’abord venir me calmer dans ma chambre parce que sinon je crois que j’aurai pété un câble devant tout le monde, et ça n'aurai servi à rien

 

_ Ça va aller ?

 

_ Oui ça va aller… je vais rester un peu dans ma chambre et quand ça ira mieux je redescendrai lui parler…

 

Je reste seule un moment, je suis complètement abattue…J’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de se passer. Je n’arrive pas à encaisser ses reproches…Je me bats au quotidien pour que mes enfants soient bien élevés…Je m’épuise même à la tâche parce que j’assume tout, toute seule, sans l’aide de leur père. Je me sens complètement abandonnée à mon triste sort de maman...J’ai l’impression de vivre une injustice complète…

 

Mon mari fait irruption dans la chambre…

 

_ Allez c’est bon ! Tu descends maintenant…Y en a marre, tu ne vas pas te prendre la tête pour des conneries…

 

_ Pour des conneries !!! Mais tu te fous de moi ou quoi ??? Maurice vient de dire devant tout le monde que nos enfants étaient mal élevés et je devrais rester sans rien dire…Mais ça ne va pas non !!!

 

La réaction de mon mari m’écœure, plus je le regarde et plus je le méprise…Au lieu de me soutenir, il m’enfonce…Je le déteste…

 

_ Mais arrête…Maurice disait ça comme ça, il ne le pensait pas…Allez viens maintenant…ça suffit…

 

_ Mais tu me prends pour une conne ou quoi !!! Non je ne viendrai pas ! Mais réagis un peu, c’est tout l’effet que ça te fait de l’entendre critiquer l’éducation de tes enfants…

 

_ Putain ! Mais tu m’énerves à la fin ! Arrête c’est bon là…descend je te dis…

 

_ T’es sourd ou quoi, je te dis que je n’ai pas envie de descendre ! C’est bon lâche moi maintenant…

 

_ Mais t’es vraiment chiante quand tu t’y mets !!!

 

Ses paroles m’horripilent…Je repense à ma discussion avec Pascal… Quand il descend, je ressens une haine contre lui…une haine envers sa façon qu’il a de ne pas vouloir voir les choses en face et de rejeter tous les torts sur moi…Je reste allongée sur mon lit, inerte…Je suis fatiguée, déboussolée…Je ressens un raz le bol complet…J’en peux plus…Mon envie de me réconforter avec la nourriture redouble d’intensité…Je ressens l’appel de la compulsion au fond de ma gorge…Je sers les dents et j’attrape de rage l’oreiller en le serrant contre moi…Surtout ne pas craquer, ne pas laisser mes vieux démons reprendre le pouvoir…

 

Une fois calmée, je trouve enfin le courage de descendre et d’aller parler à Maurice…Il est en train de charger les bagages dans la voiture, ils doivent partir dans peu de temps, ils sont attendus en fin d’après midi chez leurs amis…

 

_ Maurice…Je voulais vous dire que ce que vous m’avez dit tout à l’heure m’a énormément blessé…

 

_ Je n’ai pas à m’excuser par rapport à  ce que je t’ai dit, j’ai le droit de penser ce que je veux…Me dit-il  avec aplomb.

 

_ Vous n’avez pas à juger ma vie…Vous êtes plutôt mal placé pour le faire…Surtout que moi, je ne me suis jamais permis de  juger la votre…

 

_ Tu voudrais quoi alors ? Que je sois hypocrite, je pensais ce que j’ai dit parce que c’est la vérité…

 

_ Même si vous le pensez, il y a une façon de dire les choses…vos paroles m’ont fait beaucoup de mal…C'est de la méchanceté pure et simple ! Et je ne vous permets pas de critiquer la manière dont j’éduque mes enfants…ça ne vous regarde pas.

 

_ Alors si ça ne me regarde pas, ce n’est plus la peine d’en parler…

 

_ C’est clair ce n’est plus la peine d’en parler…

 

Il continue à charger les bagages dans la voiture comme si de rien n’était…Sa réaction me paraît invraisemblable…ça n’est plus le Maurice que je connais..Je n’arrive même pas à lui en vouloir tellement son discours sonne faux dans sa bouche...Tellement la maladie l'a transformé...Je me sens juste triste...Triste de cette situation qui ne rime à rien...Et qui nous éloigne l'un de l'autre....

 

Je retourne sur la terrasse…Pascal s’assoie à côté de moi et pose sa main sur la mienne…

 

_ T’as vraiment tiré le gros lot entre ton mec et ton beau-père ! Me dit-il en souriant pour détendre l’atmosphère.

 

_ C’est le cas de le dire !…Je lui réponds en lui rendant son sourire

 

_ Tu sais quoiqu’il arrive…Tu pourras toujours compter sur Steph et moi, on sera toujours là pour toi…Si tu as besoin... Je devine dans son regard un sentiment d’impuissance par rapport à la situation que je suis en train de vivre.

 

_ Merci…C’est gentil…Je le sais bien…

 

On reste tous les deux un moment sans se parler les yeux dans le vague…De toutes les façons y a plus rien à dire….Je subis juste, impuissante la face cachée des vacances…  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Oh bah mince je pensais que j'avais tout jusqu'à aujourd'hui moi je dois attendre alors maintenant! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui désolé raconter 4 ans de sa vie ça prend du temps...Patience !!!!la suite arrive...au jour le jour<br /> <br /> <br /> <br />