Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de zermati, mes kilos, mon amnésie traumatique et moi

c'est l'histoire d'une ronde amoureuse de la vie et des autres qui se bat pour etre en accord avec elle-même. Alors qu'elle est suivie par le docteur zermati depuis 4 ans, elle décide de poser sur ce blog ses doutes, ses peurs, ses galères, ses expériences, ses petits et grands bonheurs qui concernent zermati, ses kilos, sa famille, son mec, sa belle mère... Une panoplie d'émotions déclinée sous tous les angles et qui mois après mois raconte tout simplement sa drôle vie.

Zermati...Ses livres...

maigrir-sans-regime.jpg

 

ma bible à lire absolument !!!

 

Plus on suit de régimes, plus on grossit. Ce fait navrant et constaté par tous et toutes devrait nous faire réfléchir. Non : on insiste, et le cercle vicieux recommence, au point qu'on finit par déclarer la guerre à la nourriture... et à notre corps. Reprenons : à l'origine, notre organisme sait parfaitement ce dont il a besoin, arrêtons de l'inonder de principes nutritionnistes en tout genre dont il n'a que faire. Voici donc l'objectif de ce livre d'un genre nouveau : apprenons à nous écouter nous-mêmes, tout ira tellement mieux ! Ainsi, n'est-il pas étrange, remarque l'auteur, de se forcer à manger le matin si l'on n'a pas faim, alors qu'on ne mangera pas assez dans la journée, malgré une faim tenace ? Et d'ailleurs, le gras fait-il réellement grossir ? Et, si oui, pourquoi certains mangeurs de gras ne sont pas gros ? Pas facile, tout ça. Le point de départ du problème réside fondamentalement dans les émotions et les sensations. Tout le reste n'est que littérature, et les exercices inédits proposés au fil des pages montrent et démontrent qu'en retrouvant des sensations vraies et en rééquilibrant notre relation affective à l'aliment, tout entre dans l'ordre petit à petit. Bien sûr, toute la difficulté est de retrouver ces vrais besoins, et il n'est pas question de mentir en affirmant que c'est simple. Le problème n'est pas la nourriture, mais bien notre relation à l'assiette. En 10 chapitres, vous voici à nouveau dans le droit chemin. Les étapes ? Comprendre pourquoi les régimes restrictifs ne peuvent pas être efficaces, mieux se connaître pour mieux changer, envisager autrement le poids, retrouver ses sensations alimentaires, ne plus s'interdire d'aliments interdits, lutter contre la peur de grossir. L'auteur de ces lignes s'offre le luxe de souligner l'inconstance scientifique (en 1979, on préconisait de manger gras pour mincir !), de rassurer tous ceux qui ont peur de ne pas maîtriser leur faim (un exercice amusant permet de comprendre qu'il n'en est rien !), de nous proposer un test où il est question de décrire le goût de son chocolat préféré. Bref : s'amuser en réapprenant le bien-être, n'est-ce pas le rêve ? Il paraît qu'en plus, cela fait maigrir. Il serait vraiment dommage de s'en priver... 
Présentation de l'éditeur
Et s'il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Plus on fait de régimes et plus on grossit. Pire, on finit par ne penser qu'à ça.
Pour beaucoup d'entre nous, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre nous-mêmes, dont nous sortons vaincus.
Notre corps n'a-t-il pas en lui la capacité et la « sagesse » de se réguler ? Peut-être faut-il oublier tout ce que nous savons sur la sacro-sainte diététique pour apprendre à écouter nos sensations ?
Jean-Philippe Zermati nous propose une approche novatrice qui bouleverse tout ce que nous savons de la nutrition et des régimes. Pour perdre du poids durablement, une autre solution est possible.
 
 
zermati-2.jpg
Pourquoi, malgré efforts et régimes multiples, certains ne maigrissent-ils pas ? Pourquoi reprennent-ils les kilos perdus ? Pourquoi sont-ils systématiquement attirés par les aliments qu'ils cherchent à éviter ? Pourquoi mangent-ils quand ils n'ont pas faim ? Dans bien des cas, nous ne décidons pas comme nous le voulons ni de notre poids ni de notre façon de manger. De nombreux facteurs jouent, que nous ne maîtrisons pas et dont nous n'avons pas toujours conscience. Est-ce à dire que nous sommes impuissants ? Certainement pas ! À une époque de surconsommation et de recommandations contradictoires, manger ne va plus de soi. Nous devons réapprendre à écouter nos besoins et à gérer nos envies. Heureusement, notre corps a la capacité de se réguler. À condition de le respecter
51f--pAVxdL__SL500_AA300_.jpg
Présentation de l'éditeur
L'obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses. Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l'origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d'une théorie toute différente des causes de l'obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d'espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s'agit plus seulement de perdre des kilos, mais d'aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !
Biographie de l'auteur
Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d'honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir sans régime. Gérard Apfeldorfer est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. II est cofondateur et président d'honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir, c'est dans la tête. Bernard Waysfeld est médecin psychiatre et nutritionniste, actuel président du GROS et auteur de nombreux articles sur l'obésité, le comportement alimentaire et l'approche psychosomatique. II a notamment écrit Le Poids et le Moi.
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :