Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de zermati, mes kilos, mon amnésie traumatique et moi

c'est l'histoire d'une ronde amoureuse de la vie et des autres qui se bat pour etre en accord avec elle-même. Alors qu'elle est suivie par le docteur zermati depuis 4 ans, elle décide de poser sur ce blog ses doutes, ses peurs, ses galères, ses expériences, ses petits et grands bonheurs qui concernent zermati, ses kilos, sa famille, son mec, sa belle mère... Une panoplie d'émotions déclinée sous tous les angles et qui mois après mois raconte tout simplement sa drôle vie.

Sacrée procrastination...

Octobre 2008 : Pour soigner mon anxiété, je décide d’aller voir un acuponcteur recommandé par mes collègues. Qui ne tente rien, n’a rien !!! Quand j’arrive dans son cabinet, je me retrouve devant un petit bonhomme qui ne m’inspire pas vraiment, mais bon maintenant que je suis là….

 

_ Qu’est ce que je peux faire pour vous ?

 

_ Alors voilà, je suis très anxieuse et cette anxiété me crée des problèmes avec la nourriture.

 

_ Montez sur la balance, on va voir ça.

 

Je reste scotchée sur ma chaise, je ne m’attendais pas du tout au coup de la balance !!! Mais bon, je joue le jeu et monte à reculons sur celle-ci.

 

_ Ah oui ! En effet ! Vous en êtes vraiment en surpoids ! Je vais vous prescrire un régime alimentaire et vous faire un traitement anticellulite.

 

Le mot régime me fait sortir de mes gonds, j’ai l’impression d’avoir atterri dans la cinquième dimension. Et en quoi ma cellulite le regarde d'abord !

 

_ Alors je vous arrête tout de suite pour le régime. Je suis très bien suivie à l’extérieur pour mes problèmes de poids et ma cellulite est le cadet de mes soucis en ce moment. Si je suis là, c’est avant tout pour soigner mon anxiété et pas mes kilos.

 

_ D’accord comme vous voulez, mais prenez quand même cette fiche, elle peut vous aider pour suivre un régime alimentaire équilibré.

 

Je lui fais plaisir et je prends son papier avec tout ce qui est soit disant bon de manger pour maigrir. Ensuite il me demande de me déshabiller et de m’allonger sur la table pour commencer la séance. Il commence par me piquer le visage pour traiter l’anxiété…

 

_ Bon alors je peux vous faire le traitement contre la cellulite maintenant, ça vous fera pas de mal !

 

_ Non merci, c’est bon, je veux juste soigner mon anxiété.

 

_ Mais si vous allez voir, c’est très efficace…ça aide à drainer et à éliminer les graisses…

 

Je n’ai même pas le temps de répondre qu’il me pique les cuisses et le ventre avec des aiguilles spéciales qui injectent un produit soit disant miracle pour atténuer la cellulite….Dans ma tête, je ris toute seule de la situation, tellement ce mec me paraît ridicule. S’il croit vraiment qu’il va réussir à faire disparaître 40gk de graisse avec ses aiguilles minables…Il rêve !!! Du coup, je le laisse faire et j’attends patiemment qu’il est fini en maudissant mes collègues de m’avoir envoyée ici.

 

_ Voilà c’est fini, vous pouvez vous rhabillez. Je vous prescris de l’homéopathie à prendre 10 minutes avant le repas pour calmer vos émotions et on se revoit dans un mois.

 

Je lui règle la consultation et je sors de chez lui dépitée...En passant devant une poubelle, je déchire sa belle feuille qui contient le régime alimentaire miracle en mille morceaux…Je ne suis pas prête de retourner voir un acupuncteur de si peu…

 

Les jours passent pareils à eux même…Côté compulsion, j’ai connu pire, mais ce n’est pas encore ça. J’ai toujours cette impression de fermer toutes les écoutilles de mon corps pour me réfugier dans la bouf et de perdre complètement le contrôle. Et cet état est vraiment très dur à accepter et à vivre au quotidien. Mais bon, je reste quand même positive, j’arriverai bien à jour à prendre le dessus et à être plus forte que mes émotions. De toutes les façons, je n’ai pas le choix, il le faut…

 

Pourtant, le soir, je rentre toujours du boulot épuisée et je continue de me jeter sur la nourriture pour anesthésier ma fatigue et mes soucis de couple. Je n’arrive pas encore à me poser et à mettre en place le système de relaxation que m'a demandé de faire Zermati. Du coup, je suis nauséeuse toute la soirée et une partie de la nuit, avec des remontées gastriques vraiment désagréables, ce qui me créer des insomnies. J’ai bien conscience maintenant que les émotions que j’anesthésie tous les soirs sont dues au fait que j’ai une décision importante à prendre en ce qui concerne mon couple. Elles me lancent des appels au secours de plus en plus forts pour me faire réagir afin que j’agisse. Mais je sens que je ne suis pas encore prête psychologiquement pour prendre la bonne décision. Je sens qu’il me faut encore du temps pour murir ce passage à l’acte qui engendra un changement radical dans ma vie. Pour l’instant, je préfère m’enfermer dans ma bulle avec la bouf, j’ai trop peur d’affronter le futur et ses conséquences, si j’écoute vraiment mon cœur et si je prends en compte toutes mes émotions. Pourtant, je sais que c’est une décision vitale pour mon bien-être, mais mon empathie me pousse à m’inquiéter pour les personnes qui seront touchées de plein fouet par ce changement et du coup à les préserver encore un peu au détriment de moi-même. Je repousse toujours cette décision à après Noël comme je l’ai déjà fait l’année dernière…Pour me rassurer, je repense souvent à ce que m'a dit Kiki un jour un Gordes… Tu verras Ludi...Le jour ou tu seras vraiment prête...Tout te semblera facile...Tu ne te poseras plus de question...Ce sera comme une évidence…Il faut seulement attendre le bon moment et être patiente…

 

Je continue toujours mes lectures et je viens de découvrir un livre, « Comment ne pas tout remettre au lendemain » de Bruno Koeltz. C’est une nana du forum qui me l’a conseillé. Et je viens de découvrir que je faisais partie des gens qui sont atteints de « procrastination », c’est vraiment un mot barbare qui veut simplement dire tout reporter au lendemain !!! Ce qui s’ajoute à mon hyperphagie, mon hyper empathie et au manque de confiance en moi…J’ai vraiment tiré le gros lot !!! Du coup, à travers ce livre, j’essaie en suivant la méthode de ne plus remettre au lendemain tout ce que je peux faire aujourd’hui…Qui sait, ça va peut-être m’aider à prendre cette fameuse décision et à calmer mon anxiété…

 

Ce soir, c’est mon fameux rendez-vous du mois avec Zermati. Je saute dans le RER direction Paris…

 

_ Alors Ludivine, vous en êtes où ?

 

_  Toujours pareil, je compulse sur le nutella tous les soirs en rentrant du travail. Je sais très bien pourquoi ces compulsions sont là, mais c’est plus fort que moi, je me réfugie dans la bouf dès que je suis à la maison pour fuir mes problèmes de couple, pour ne plus penser à rien.

 

_ Vous avez fait vos exercices de relaxation pour travailler sur vos sensations physiques ?

 

_ Non pour l’instant, je n’y arrive pas.

 

_ Bon, alors on va le refaire ensemble…

 

Il sort son matériel et me tend l’appareil que je dois mettre sur mon oreille et qui est relié à son ordinateur.

 

_ Fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration au niveau du cœur. Pensez à une situation et à une émotion qui vous touche beaucoup.

 

Il commence à me parler doucement pour me guider dans l’exercice en me demandant d’effectuer le scanner de mon corps dans les moindres détails afin de ressentir toutes les sensations physiques que celui-ci contient. Je me relâche complètement, ses mots me portent et m’entrainent vers la relaxation. Ensuite il me demande de penser très fort à une situation qui m’angoisse et me fait peur. Je m’imagine en train de parler à mon mari et de lui dire que je le quitte.

 

_ C’est très bien ludivine ! Laissez cette émotion monter en vous, laissez la s’amplifier et s’exprimer complètement.

 

Je ressens une boule dans la gorge et une pression sur la poitrine. Au fur et à mesure, la pression s’amplifie en diffusant une chaleur sur tout mon thorax. Je suis au bord des larmes.

 

_ Continuez comme ça...Prenez bien conscience de toutes les sensations physiques qui traversent votre corps, laissez les se diffuser en vous complètement…Maintenant en vous concentrant toujours sur votre respiration, détendez vous pour atténuer cette émotion et laissez là partir doucement jusqu’à ce qu’elle disparaisse progressivement de votre corps.

 

Je me laisse guider par ses paroles et je réussi à me relaxer…Je sens l’émotion descendre le long de mes jambes jusqu’à mes pieds. Ils deviennent soudain très chauds et très lourds comme s’ils voulaient s’enfoncer dans le sol. Puis je perçois une sensation bizarre comme une chaleur qui s’évapore de mes pieds, comme si mon émotion se transforme en vapeur pour disparaitre et sortir complètement de mon corps…J’ouvre les yeux et je me sens toute légère…

 

_ Ça va ?  Alors que s’est-il passé ?

 

Je lui raconte toutes mes sensations en détail…

 

_ Bravo, vous venez de subir une forte émotion…Et pourtant, vous avez laissé les sensations physiques de cette émotion prendre possession de votre corps et vous avez réussi à les évacuer. Est-ce-que ces sensations étaient vraiment insupportables ?

 

_ Non…

 

_ Avez-vous ressenti l’envie de manger pendant l’exercice ?

 

_ Non ! Pas du tout, au contraire !

 

_ Vous voyez que vous êtes capable de vivre une émotion forte et de ne pas manger pour anesthésier les sensations qu’elle crée en vous en les accepter. Vous venez d’en avoir la preuve. Maintenant, dès que vous êtes chez vous et que vous avez envie de vous réfugier dans la nourriture...Forcez vous à faire une pause et faites l’exercice avec la respiration pour faire vivre cette émotion en vous et la laisser s’amplifier au maximum de manière à accepter les sensations physiques qu’elle vous procure. Vous devez les laisser s’exprimer naturellement et apprendre à vivre avec quotidiennement sans les refouler sans cesse. Acceptez d’avoir une boule dans la gorge, un nœud dans la poitrine, le ventre tendu…Laissez votre corps exprimer ses émotions et vivre avec, en arrêtant sans cesse de les bloquer avec la nourriture. Vous comprenez ce que je veux dire ?

 

_ Oui, c’est très clair…

 

_ Bon... Et vos problèmes de couple dans tout ça...Vous en êtes ou avec votre prise de décision ?

 

_ Toujours pareil, je fais un pas en avant et deux arrières…

 

_ Je pense que cette situation va être de plus en plus difficile à gérer pour vous ces prochains mois et forcément ça va vous déclencher des crises hyperphagiques. Mais ne vous arrêtez pas sur ces crises...Même si elles ne sont pas faciles à accepter et que vos émotions vous semblent insupportables...Il va falloir en passer par là pour avancer dans votre vie et sortir de tout ces non-dits dans lesquels vous vous enfermer. C’est une étape difficile à traverser, mais je pense qu’elle vous sera bénéfique au final, il faut y croire…

 

_ Merci, j’ai très envie d’y croire…

 

_ Alors on y croit et on se voit le mois prochain…

 

Je sors de chez lui épuisée, la séance a été forte en émotions et en expériences. Tout ce qu’il m’a dit, a vraiment un sens pour moi, je sais qu’une fois de plus il a raison et que j’en suis capable puisque je viens de le faire en consultation avec lui. Mais j’ai toujours ce doute en moi et cette sacrée procrastination qui me pousse à reculer l’expérience à plus tard, de peur de ne pas y arriver....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article